Au Lycée Yersin, les filles ne sont pas en reste ...
Cette histoire m’a été rapportée par mon ami Trân Phung Châu dit Châu ‘Ba Tàu’.
Dans l’enceinte du Grand Lycée, un peu en retrait, derrière les dortoirs, il y avait un bâtiment en bois qui servait de Foyer aux élèves internes pour se divertir le soir, avant d’aller se coucher. Ils pouvaient y écouter de la musique et s’entraîner à la danse.
[ Parenthèse : Seulement le soir, car en journée les cours de danse avaient lieu dans les étages du bâtiment principal, dans les escaliers, entre deux volées de marches : cours de be-bop par Nguyên Trong Hiêp dit «le Prof» ; cours de rock par Benjamin Sandou ]
Puis lorsque les filles - les grandes - ont quitté le Petit Lycée pour venir loger chez les garçons au Grand Lycée, le Foyer leur a été réservé, à elles et à elles seules.
La maman de Châu lui avait acheté un tourne-disque portatif Teppaz qu’il avait laissé dans leur villa à Dalat. Il nous rendait service les dimanches de sortie pluvieux. Grâce à lui, on pouvait même organiser des boums avec les filles du Couvent des Oiseaux, notamment.
Puis un jour, Châu a prêté son tourne-disque aux filles du Lycée qui l’ont installé dans leur foyer.
Quelque temps plus tard, poussés par les copains, Châu est allé récupérer son bien.
Mais pas possible de l’avoir !
La «plus délurée des filles» (Châu dixit) a fermé à clef la porte du Foyer et a glissé la clé dans son soutien-gorge avec l’air de dire «viens la chercher, si tu la veux».
Sur la suite de l’histoire, Châu n’a pas été très loquace…
J’imagine qu’il est devenu rouge comme une tomate… mais en tous cas, on n’a pas récupéré le tourne-disque de si tôt !
Je ne me souviens plus comment il a fait pour le récupérer par la suite mais je doute fort qu’il soit allé chercher la clé là où elle se trouvait, car il s’en serait vanté pendant des mois, tel que je le connais.
Si vous le rencontrez, n’hésitez pas à lui demander plus de détails …
Nguyen Ngoc Bich